Isabelle Dulin

Illustratrice Web-designer Storyteller

Endobujo

Campagne Ulule, Communauté

🎨
Charte graphique :
  • CrĂ©ation d'un logo et d'une charte graphique pour EndoBujo : iconographie, logotype…
  • CrĂ©ation d'une vingtaine d'illustrations.
đź’»
Webdesign :
  • Maquette, webdesign et intĂ©gration d'un site web pour communiquer sur l'endomĂ©triose.
  • Mise en place de Google Analytics pour suivre le trafic.
  • RĂ©daction d'une trentaine d'articles sur le cycle fĂ©minin et l'endomĂ©triose avec optimisation SEO.
đź“Ł
Communication :
  • PrĂ©sence sur les rĂ©seaux sociaux avec crĂ©ation d'une cinquantaine de visuels pour communiquer sur l'endomĂ©triose.
  • CrĂ©ation d'une communautĂ© de plus de 1000 abonnĂ©s.
  • CrĂ©ation de la campagne Ulule et des visuels.

Le projet

EndoBujo est un carnet de notes permettant aux personnes atteintes d'endomĂ©triose de suivre leur maladie chronique, car entre les rendez-vous mĂ©dicaux avec diffĂ©rents professionnels de la santĂ©, les aliments Ă  favoriser ou non pour Ă©viter l’inflammation… ; il est difficile de s’y retrouver et de ne pas se laisser dĂ©courager ! L'EndoBujo est le support idĂ©al pour accompagner les femmes avec de l'endomĂ©triose.

L'EndoBujo a été créé pour aider ces patientes à acquérir les connaissances nécessaires à une amélioration de leurs symptômes : “Le savoir est le pouvoir”.

Choix graphiques

Le thème du site a été inspiré par ma propre expérience de patiente et la biographie d’une endométriosique qui pousse les malades à réfléchir, s'informer et prendre en main leur santé. J’ai voulu m’inspirer de l’univers des sorcières, qui sont des archétypes de femmes fortes capables d’apprendre et partager leurs connaissances entre elles. Les illustrations représentent des physiques féminins différents et puissants, à l’image de ces sorcières.

La plupart des sites d’information à propos d’une maladie sont assez austères et formel. Il était important de pouvoir casser ce code avec ce site, puisqu'il donne, de part son aspect illustré, l’envie d’y passer du temps et de lire les différents articles.

Il était important de casser ceci en proposant un design autant beau qu’utile pour ces femmes malades. En faisant le choix de moins représenter la maladie, la douleur et le désespoir puisque le site est là pour donner de l'espoir et montrer que les symptômes peuvent diminuer et se gérer avec la bonne hygiène de vie et les bonnes sources d’informations.

Logotype

L’identité visuelle tourne également autour de la lune, astre rapporté régulièrement au féminin de part l’aspect changeant et EndoBujo de son apparition dans notre ciel, faisant ainsi référence au nom du site et au cycle menstruel.

Allier un univers graphique assez mystique avec un contenu pourtant très scientifique et sourcé est un choix créatif, une manière aussi de montrer que ce que l'on pourrait prendre pour de l'ésotérisme n'est finalement que de la science qu’on ne comprend pas encore.

Iconographie

Couleurs

Créer une communauté

Avec le site web, nous avons créés un support de communication pour la communauté des endogirls. Ce compte nous permet de simplifier et résumer les dernières nouvelles sur l'endométriose, nos articles ou bien de créer du lien.

+800

en 6 mois.

+600

en 1 mois.

+250

en 15 jours.

Nous avons choisis un support qui est utilisé par un public principalement féminin et qui met l'accent sur l'esthétique du contenu. La communauté d'EndoBujo s'élève à plus de 800 abonnés car elles sont plus de 600 à nous suivres sur Instagram et plus de 200 sur Facebook.

Campagne ulule

L'EndoBujo est un journal pour t'aider à t'organiser avec une endométriose, adénomyose. Son petit nom est la contraction entre « endométriose » et « Bullet Journal » aussi appelé Bujo pour désigner un carnet d'aide à la planification. Il a été conçu avec amour pour vous aider à faire face aux challenges liés à la maladie : des conseils pour adapter votre hygiène de vie à la maladie, l’observation de l’impact de l’alimentation, l’activité physique, sexuelle… sur les symptômes, la prise en note de l'intensité, du type et de la localisation des douleurs, des conseils pour tenir ces changements et des petits espaces de pause tout doux pour les jours où le moral est au plus bas. Son objectif : être un support inédit pour documenter votre maladie chronique et en assurer un suivi convenable.